Exclu : l’expo du Cube Design Museum sur les toilettes

Cube-design-museum-1

Exclu : la nouvelle expo du Cube Design Museum : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les toilettes*

*Sans jamais oser le demander. (Y aurait-il une référence à Woody Allen?)

Bienvenue AU CUBE DESIGN MUSEUM!

Nous sommes aux Pays-Bas, à Kerkrade, un lieu nommé fort à propos (si vous ne comprenez pas la blague, demandez à un ami breton). C’est parti pour la visite de l’audacieuse exposition « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les toilettes (sans jamais oser le demander)« . On avait déjà commencé à parler du design dans le contexte des toilettes lors de notre visite à la Biennale de Saint-Etienne, mais là, les gars, on rentre dans le vif du vif du sujet.

cube-design-museum-3

Déjà, le Cube Design Museum, c’est vraiment un cube. Ça vous pose le décor. L’exposition se tient sur deux étages et autant vous dire que vous en avez pour votre argent. Enfin, je vous dis ça, moi j’ai parcouru cette expo comme mon dernier safari en Namibie, principalement grâce à Internet.

Aux manettes, Hans Gubbels. Pour vous le présenter j’ai fait une petite recherche sur Linkedin, mais mes compétences en Néerlandais étant somme toute assez limitées, il m’a paru plus sage d’aller chercher l’info à la source.

Cube-design-museum-director

Hans Gubbels, Directeur

Un constat

Hans Gubbels a eu l’idée de cette exposition voyageant dans le monde, où un habitant sur trois n’a pas accès à des WC. « Ici en Occident, nous sommes tellement habitués à aller aux toilettes que l’on y pense plus », m’explique-t-il. « Au Cube Design Museum, nous réfléchissons au design pour l’être humain, et qu’y a-t-il de plus humain que de se soulager ? ».

L’exposition couvre d’abord des thèmes classiques comme le design des toilettes. On arpente des allées d’urinoirs assez improbables comme… des fleurs (voir photo ci-dessous). Sont également mises en scènes les problématiques du traitement des eaux usées ou « qu’est-ce que la selle »? Pas la selle de cheval, hein, la selle c’est aussi le petit nom poli de la crotte. Des sujets traités intelligemment : pas de vulgaire, du scientifique, de la pédagogie et surtout : du sociétal ou devrais-je dire : du socio-cul!

Cube-design-museum-3

(c) Kenneth Tan

Du socio-cul aux toilettes ?

Les toilettes… On en voit des moches, des prétentieuses, des coquettes, des très sales… Comme nous en fait. C’est là où l’exposition devient fort intéressante : montre-moi tes toilettes, je te dirai qui tu es. On aborde sans tabou les questions du genre, du malodorant et de la pudeur, de la santé et de la technologie, de la gestion publique des besoins du citoyen.

cube design museum 6

(c) Kenneth Tan

Pour accompagner cette exposition, des étudiants en art planchent en résidence sur les toilettes du futur : « think shit »! Hâte de lire leurs conclusions. « Nous avons eu beaucoup de retours positifs », me confie Hans Gubbels, « bien que certains aient avoué ne pas se sentir très à l’aise avec ce sujet ». Mais nombre de visiteurs venus « pour rire » se sont rendus compte de l’importance des toilettes et de l’hygiène dans nos vies quotidiennes.

Donc en attendant que l’expo arrive en France… Si vous allez aux Pays-Bas cet été, vous savez où vous arrêter pour votre pause pipi.

logo-cube-design-museum

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les toilettes (sans jamais oser le demander). Exposition à voir au Cube Design Museum jusqu’au 19 novembre 2017 (journée mondiale des toilettes!).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.